Mini esquimaux au chocolat style magnum dans sa coque aux amandes, spéculoos ou pralin

Publié le 22 Juillet 2019

Coucou, il y a quelques jours, j'ai reçu un colis de la part de Sarah du site cuisineaddict pour participer au défi culinaire dont le thème est glace et sorbet.

Après réception du colis, je me suis dis "Qu'est ce que je vais pouvoir faire comme recette?????". Oui, je parle à moi-même.

Finalement je me suis décidée. Je vais faire dans le moule à mini esquimaux silikomart des glace façon magmun tout chocolat. Comme dans la famille on ne peut pas faire simple, petit coeur aime les spéculoos, Monsieur les amandes et moi je suis plutôt pralin, je me suis dis tiens c'est l'occasion de les incorporer dans la coque de chocolat qui recouvre les esquimaux, comme ça tout le monde sera content.

Me voilà partie pour faire des esquimaux façon magnum.

esquimaux chocolat maison magnum glace sorbet

- Ingrédients:

- 400g de poudre de la préparation pour glace au chocolat noir Choco Gelato, Barry Callebaut

https://www.cuisineaddict.com/achat-choco-gelato-fondente-noir-1-6kg-callebaut-24998.htm

- un moule à esquimaux, j'ai utilisé le moule à mini esquimaux Silikomart:

https://www.cuisineaddict.com/achat-moule-a-glace-silicone-8-mini-esquimaux-avec-batonnets-silikomart-21614.htm

 

 -300g de chocolat de couverture. En choisir un bon. J'ai pris du chocolat au lait caramel.

- des amandes coupées et grillées, je les ai passés une dizaine minutes au four à 150°C

- des spéculoos mixés

- du pralin mixé.

- Préparation:

  1. Grâce à la poudre de préparation pour Barry Callebaut, faire des glaces est très simple. Le mode d'emploi est donné sur le paquet. Le sachet de 1.6 kg permet de faire 4.5 l de glace. Vous imaginez bien que je n'ai pas fait 4.5l de glace au chocolat. Je suis gourmande mais bon. Un bon calcul de produit en croix et le tour est joué.  Pour faire 1.125l de glace au chocolat, j'ai pris 400g de poudre de préparation choco gelato que j'ai mélangé avec 600ml 'eau chaude entre 70-85°C. Ensuite avec un plongeur, mixer le tout pendant 2 mn. Laisser au réfrigérateur. Le mélange doit-être bien froid avant d'être mis dans la sorbetière ou la turbine. Pour ma part, j'ai laissé 40 mns dans ma sorbetière, cela dépend de votre modèle. On obtient une glace onctueuse
  2. Mettre la glace dans les empreintes du moule à esquimaux, au départ les remplir à moitié et bien étaler la glace sur les côté avec une petite cuillère pour qu'il n'y ai pas de manque. Insérer le bâtonnet dans le trou prévu puis recouvrir de glace. Lisser le surplus à l'aide d'une spatule. Comme il fait très chaud en ce moment, j'ai mis le moule à esquimaux au préalable au congélateur pour éviter un trop gros écart de température entre le moule et la glace et éviter qu'elle fonde trop vite.
  3. Mettre le moule au congélateur 3-4h.
  4. Pour le nappage au chocolat comme je voulais tester différents parfum, je n'ai rien mis dans mon chocolat pour les napper. Maintenant si vous voulez que des esquimaux aux amandes par exemple, vous pouvez les incorporer dans votre chocolat fondu. J'ai donc pris les esquimaux et je les ai mis directement soit dans les spéculoos mixés, les mandes ou le pralin. J'ai appuyé dessus mais pas trop attention pour ne pas que l'esquimau se casse. Ensuite direction encore le congélateur pour bien que tout ça adhère. J'ai posé les esquimaux sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisée pour éviter qu'il ne collent au contact du froid sur la plaque.
  5. Ensuite faire fondre le chocolat de couverture au bain marie. Ne pas dépasser 40°C. Pour éviter cela, je fais fondre le chocolat à feu doux et sort souvent la casserole et je continue de mélanger à l'extérieur du feu. Attendre que le chocolat fondu atteigne 31-33°C. Le mettre dans un long verre pas trop gros. Ensuite plonger les esquimaux dedans jusqu'au bout du bâton qui tient la glace. Bien égoutter l'esquimau au dessus du verre pour lever l'excédent. Attendre que le chocolat fige un peu et mettre l'esquimau sur une plaque de papier sulfurisée. Faire de même avec les autres esquimaux. Je n'ai pas sorti tous les esquimaux en même temps de peur qu'ils fondent. J'ai fait ça deux par deux en laissant les autres au congélateur et les sortant au dernier moment. Remettre la plaque d'esquimaux nappés de chocolat au congélateur. Ensuite pour les conserver les mettre dans une boite en plastique au congélateur.

On obtient de délicieux esquimaux au chocolat avec à l'intérieur une glace dans laquelle on sent bien son onctuosité et la puissance de son chocolat belge.

Bonne dégustation.

Rédigé par Oulala c'est bon

Publié dans #Concours culinaires, #Partenariat, #glaces

Repost0
Commenter cet article